Chopin update
Chopin update
Recherche
appel à collaboration
Contact
Rechercher un complément au livre
recherche dans
opus,
bibliographie thématique
opus
Rondo op. 1
Variations pour piano et orchestre op. 2
Introduction et Polonaise pour piano et violoncelle op. 3
Sonate op. posth. 4
Rondo à la Mazur op. 5
Mazurkas op. 6
Mazurkas op. 7
Trio pour piano, violon et violoncelle op. 8
Nocturnes op. 9
Etudes op. 10
Concerto pour piano avec accompagnement d'orchestre op. 11
Variations brillantes op. 12
Fantaisie sur des Airs nationaux polonais pour piano avec accompagnement d'orchestre op. 13
Krakowiak, Grand Rondo de Concert pour piano avec accompagnement d'orchestre op. 14
Nocturnes op. 15
Rondo op. 16
Mazurkas op. 17
Valse op. 18
Boléro op. 19
Scherzo op. 20
Concerto pour piano avec accompagnement d'orchestre op. 21
Andante spianato et Grande polonaise brillante pour piano avec accompagnement d'orchestre op. 22
Ballade op. 23
Mazurkas op. 24
Etudes op. 25
Polonaises op. 26
Nocturnes op. 27
Préludes op. 28
Impromptu op. 29
Mazurkas op. 30
Scherzo op. 31
Nocturnes op. 32
Mazurkas op. 33
Valses op. 34
Sonate op. 35
Impromptu op. 36
Nocturnes op. 37
Ballade op. 38
Scherzo op. 39
Polonaises op. 40
Mazurkas op. 41
Valse op. 42
Tarentelle op. 43
Polonaise op. 44
Prélude op. 45
Allegro de concert op. 46
Ballade op. 47
Nocturnes op. 48
Fantaisie op. 49
Mazurkas op. 50
Impromptu op. 51
Ballade op. 52
Polonaise op. 53
Scherzo op. 54
Nocturnes op. 55
Mazurkas op. 56
Berceuse op. 57
Sonate op. 58
Mazurkas op. 59
Barcarolle op. 60
Polonaise-Fantaisie op. 61
Nocturnes op. 62
Mazurkas op. 63
Valses op. 64
Sonate pour piano et violoncelle op. 65
Fantaisie-Impromptu op. posth. 66
Mazurkas op. posth. 67
Mazurkas op. posth. 68
Valses op. posth. 69
Valses op. posth. 70
Polonaises op. posth. 71
Nocturne, Marche funèbre, Ecossaises op. posth. 72
Rondo à deux pianos op. posth. 73
Mélodies op. posth. 74
Polonaise en sol mineur (WN 2, 2WN 2)*
Mazurka en si bémol majeur (WN 7, 2WN 7)*
Mazurka en sol majeur (WN 8, 2WN 8)*
Grand Duo Concertant pour piano et violoncelle
Hexameron
Méthode des méthodes pour le piano par F. J. Fétis et J. Moscheles, 2e partie
Mazurka 'à Emile Gaillard'
Mazurka 'de «La France musicale»'
Polonaise en si bémol majeur (WN 1, 2WN 1)*
Polonaise en la bémol majeur (WN 3, 2WN 3)*
Polonaise en sol dièse mineur (WN 5, 2WN 4)*
Variations en ré majeur pour piano à quatre mains (WN 10, 2WN 5)*
Variations en mi majeur, «Steh' auf, steh' auf, o du Schweitzer Bub» (WN 4, 2WN 6)*
Polonaise en si bémol mineur, «Les Adieux à Guillaume Kolberg» (WN 12, 2WN 10)*
Variations en la majeur, «Souvenir de Paganini» (WN 16, 2WN 16)*
Mazurka en sol majeur (WN 17, 2WN17a)*
Valse en mi majeur (WN 18, 2WN 18)*
Contredanse en sol bémol majeur (WN -, WN 27)*
Valse en la bémol majeur (WN 28, 2WN 28)*
Valse en mi mineur (WN 29, 2WN 29)*
Mélodie «Czary» en ré mineur (WN 30, 2WN 31)*
Polonaise en sol bémol majeur (WN 35, 2WN 35)*
«Lento con gran espressione» (WN 37, 2WN 37)*
Mazurka en si bémol majeur (WN 41, 2WN 41)*
«Cantabile» en si bémol majeur (WN 43, 2WN 43)*
«Presto con leggierezza» en la bémol majeur (WN 44, 2WN 44)*
Mazurka en la bémol majeur (WN 45, 2WN 45)*
«Sostenuto» en mi bémol majeur (WN 53, 2WN 53)*
«Moderato» en mi majeur (WN 56, 2WN 56)*
«Galop Marquis» en la bémol majeur (WN -, 2WN 59)*
Variations en mi majeur pour flûte et piano (WN -, 2WN -)*
Langalerie (Marquis de), Galop des sorcières op. 6
* information sur la numérotation WN
Les œuvres sans numéro d'opus sont identifiées grâce aux numéros WN (WN = 'Wydanie Narodowe', Edition Nationale). Cette numérotation a été créée de toutes pièces par Jan EKIER, vers 1973-1974, puis révisée en 2007/2008 (une concordance est accessible en cliquant
ce lien
[pdf : source
chopin-nationaledition.com
].
Lors de cette révision, l'ordre des pièces a parfois changé. Cette double numérotation est citée de la manière suivante: (WN 1, 2WN 1), le 2WN signifie 2ème édition.
bibliographie thématique
Agogique
Doigté
Dynamique
Harmonie, tonalité
Improvisation, «preluding», Chopin improvisateur
Mélodie, ornementation
Mètre, rythme
Partitions d'élèves de Chopin annotées
Pédale
Phrasé, articulation, «Bel canto, cantabile»
Rubato
Schenker (Heinrich) et analyse schenkérienne
Style, éléments stylistiques
Technique pianistique et moyens d’expression
Tempérament
Tempo, métronome
Toucher, timbre
«Urtext», variantes, ‘erreurs’, fragments
Chopin et les pianos de son temps
Jeu de Chopin vu par ses contemporains
Tradition du jeu de Chopin avant l'ère de l'enregistrement
Interprétation de l'œuvre de Chopin
Bibliographie générale
Tradition du jeu de Chopin au travers des témoignages de l'enregistrement
Analyses d'enregistrements individuels
Analyses d'enregistrements. Nouvelles recherches expérimentales
Exécutant et auditeur, exécution et audition: interactions
Comptes rendus contemporains des premières éditions des œuvres de Chopin
Envois autographes de Chopin datés sur des tirages de ses œuvres
Premières éditions des œuvres de Chopin dans les bibliothèques suisses
Autographes de Chopin datés de sa main, signés ou non
Chopin update - adresse...
admin
Chopin update
Recherche
appel à collaboration
Contact